Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Yaourt Tout Verveine

Ces yaourts sont « tout verveine » car à la fois la préparation de lait est parfumée à la verveine et le yaourt repose sur une petite couche de sirop de verveine.

J’aime beaucoup la verveine. Je trouve qu’il est tout à fait dommage de la cantonner au rôle de tisane alors que c’est un parfum de dessert extraordinaire. J’ai découvert récemment le délicieux sirop de verveine de chez Bigallet qui est devenu un objet d’expérimentation idéal!

C’est en lisant le livret réalisé par l’excellente Stéphanie Biteau pour la yaourtière Seb, dont je viens de faire l’acquisition, que j’ai eu l’idée de réaliser ces yaourts avec une petite couche de sirop en dessous. Stéphanie précise qu’il faut couler la préparation de lait sur le sirop avec une petite cuillère : c’est un truc de barman dit-elle… Pour moi qui a passé une partie de ma jeunesse à réaliser des B52, ces cocktails multi-couches dont je suis fan, ce truc a fait immédiatement tilt !

Ingrédients

1 litre de lait

1 poignée de verveine

1 yaourt

Sirop de verveine

Faites bouillir le lait pendant 5 minutes (vous aurez ainsi des yaourts plus fermes). Faites-y infuser la verveine.

Laissez tiédir la préparation (en dessous de 40°). Mélangez-y la yaourt.

Versez une cuillérée à soupe de sirop de verveine dans chaque pot. Répartissez délicatement la préparation de lait dans les pots en la faisant couler sur le dos d’une cuillère à café.

Mettez en yaourtière en suivant les instructions du constructeur et réservez au réfrigérateur.

PS : bien évidemment, il faut de la bonne verveine. Je vous conseille celle de Joël Thiebault, dont le parfum est juste incroyable…

Initialement publié le 8 mai 2010 sur “Tu me Fileras la Recette”