Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Poulet Tandoori

Le poulet tandoori est incontestablement la recette de cuisine indienne par excellence. Il est même, je pense, devenu le plat indien le plus connu dans le monde.

Pourtant, ce n’est pas un plat national, loin de là ! Le poulet tandoori était tout simplement inconnu de la table de ma grand-mère…

Il s’agit en effet d’une préparation typique du Nord de l’Inde. Le poulet tandoori aurait été inventé seulement dans les années 20, par Nand Lal Gujral dans son restaurant de Peshawar, Moti Mahal. Il aurait été le premier à installer un tandoor dans le cœur de son restaurant et y cuire du poulet, alors que le tandoor était jusqu’à là seulement utilisé comme four à pain de village. Son fils, Monish, conte toute cette histoire dans un joli livre intitulé « Tandoori Trail ».

Ce fameux tandoori trail n’a cessé de se poursuivre. Il a même fini par arriver dans le Sud de l’Inde. C’est ma mère qui la première s’est mise en quête de faire cette recette et notamment de reproduire le fameux tandoori masala, le mélange d’épices utilisé dans la marinade, jusqu’à obtenir le même goût que dans les meilleurs restaurants de Delhi. Je l’ai recomposé récemment avec Olivier Roellinger pour créer notre tandoori masala. En utilisant ce masala, vous obtiendrez un poulet de couleur brique et non rouge vif car nous avons choisi de ne pas utiliser de colorant rouge, contrairement à la pratique habituelle.

Une fois que l’on a le masala, la recette est simplissime. Le poulet tandoori est un poulet longuement mariné dans du yaourt, du citron et le mélange d’épices puis grillé. Cinq minutes de travail suffisent pour le préparer mais il faut penser à faire mariner la viande au moins 6 heures à l’avance. Si on est pressé, on peut utiliser des blancs de poulet : deux à trois heures de marinade suffisent alors. Dans tous les cas, vous obtiendrez un poulet parfaitement parfumé et incroyablement fondant si vous le faites mariner la veille pour le lendemain.

Traditionnellement, ce poulet est cuit dans un tandoor. Le côté très grillé contribue vraiment au goût. Pour reproduire cet effet, j’aime finir la cuisson du poulet sous le grill. Cette recette se prête aussi parfaitement au barbecue : à essayer avec les beaux jours !

poulet tandoori, recette de cuisine indienne, recette indienne, recette inde, tandoori, masala, cuisine indienne, restaurant indien

Ingrédients pour 6 personnes

1 poulet coupé en morceau et sans peau

4 cuillerées à café de tandoori masala

1 yaourt nature

2 cuillerées à soupe d’huile

2 cuillerées à soupe de jus de citron

Sel

Réalisation

Dans un saladier, mélangez le yaourt, la poudre de tandoori, le jus de citron et 2 cuillerées à soupe d’huile. Ajoutez les morceaux de poulet et mélangez bien : le poulet doit absorber un maximum de marinade. Couvrez et laissez mariner au moins 6 heures.

Dans un plat allant au four, déposez les morceaux de poulet et la marinade. Faites cuire au four thermostat 6 (180°) pendant 35 minutes en les retournant à mi-cuisson. Finissez de dorer le poulet au grill 5 minutes.