Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Curry de Lentilles aux Tomates et à la Noix de Coco

Probablement parce que j’ai grandi avec, cette recette de dal est ma favorite ! En effet, elle est vraiment très typique de la cuisine indienne de mon enfance, celle du Kerala, avec ses parfums de noix de coco, de graine de moutarde et de feuilles de cari.

Selon une technique très classique dans la cuisine indienne, on assaisonne le curry à la fin avec une petite préparation. Il s’agit ici de graines de moutarde que l’on fait éclater dans du ghee.

Ce curry est top avec les sublimes tomates que l’on trouve au marché pendant l’été !

curcuma, recette indienne, recette curry, recette inde, curry coco, kerala, cuisine indienne, ghee, recette de cuisine indienne, plat indien

 

Ingrédients pour 4

120 g de toor dal (pois jaune cassé)

2 tomates

3 grosses échalotes

4 cuillerées à soupe de noix de coco

1 bonne pincée de curcuma

10 feuilles de cari

½ cuillerée de cumin en poudre

¼ cuillerée de piment rouge en poudre

1 cuillerée à café de graines de moutarde

½ cuillérée à soupe de ghee

Sel

Réalisation

Lavez les tomates et coupez-les en quatre. Épluchez les échalotes et coupez-les en rondelles. Lavez les pois jaunes cassés. Déposez-les dans une casserole. Ajoutez les échalotes, les tomates, 55 cl d’eau, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, mixez la noix de coco et le curcuma avec 15 cl d’eau afin d’obtenir une crème bien lisse.

Lorsque les lentilles sont cuites, incorporez la préparation à base de noix de coco, les feuilles de cari lavées, le cumin et le piment en poudre. Salez et faites cuire encore 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement.

Mettez à chauffer le ghee dans une petite poêle à feu vif. Déposez-y les graines de moutarde, mélangez, couvrez et attendez que les graines de moutarde aient éclaté. Incorporez le contenu de la poêle dans les lentilles.