Contact  |  RSS  |  Facebook  |  English

Interview de Nathalie Helal, auteur du livre Géniales Epices

Il existe des épices aux multiples et étonnantes vertus. Elles ont une histoire, un parfum, des attributs, capables de nous faire beaucoup de bien.

Certaines sont  particulièrement géniales, et mal connues du grand public.

Et il y a aussi des auteurs talentueux, qui ont le goût des belles choses, et qui ont la merveilleuse envie de nous les faire découvrir.

Nathalie Helal, journaliste et auteur du livre Géniales épices, paru aux éditions Alysse, m’a fait l’honneur de m’interviewer pour préparer son ouvrage et le plaisir de m’y citer abondamment.

Nathalie répond aux questions d’Elodie sur son ouvrage. J’ai donc le plaisir de vous le faire partager :

 

EL : Géniale épices, est un livre qui aborde les épices sous différents angles : leur histoire, leurs bénéfices sur la santé, leur présence en beauté et cosmétique, et bien sûr leur goût. Finalement, à qui vous adressez-vous dans ce livre ?

Nathalie Helal : A tout le monde. Géniales épices aborde en effet le sujet des épices de manière transversale, il s’adresse donc à toutes les personnes qui s’y intéressent de manière inédite ou créative (dans la cuisine).

Mais il s’adresse aussi aux amateurs de beaux parfums qui veulent en savoir davantage sur les épices qu’ils ont remarquées dans les fragrances.

Et puis, j’ai également écrit ce livre pour les personnes friandes de remèdes pour les aider à soulager les petits maux du quotidien.

 

EL : Géniales épices est un livre aux contenus riches et divers, qui présente des angles de lecture différents. Comment aimeriez-vous qu’on lise votre livre ?

NH : Les thèmes abordés dans ce livre sont transversaux. On peut y découvrir les vertus, des épices, et également y apprendre comment elles sont parvenues jusqu’à nous. On peut y piocher des informations pour chaque  épice, apprendre à travers plusieurs grilles de lecture. En fait, il s’utilise comme un livre pratique bien fait.

 

EL : Dans votre livre, vous parlez de l’ayurveda, c’est un terme qui devient à la mode, pourquoi à votre avis ?

NH : L’exotisme a toujours fait rêvé, l’ayurveda représente une réassurance face à l’échec des médecines traditionnelles.

Dans le contexte anxiogène actuel, on identifie de nouveaux maux.

L’idée  est d’apporter du bien-être de manière différente, en se basant sur des concepts anciens, qui se rapportent à la nature. Cela plaît et rassure.

Il y a aussi une curiosité à satisfaire par rapport aux épices, sujet encore mal connu et qui fait naître beaucoup de fantasmes.

 

EL : Pourquoi vous êtes vous intéressée aux épices, suffisamment pour en écrire un livre ?

NH : J’ai un intérêt personnel pour le sujet, je me suis déjà intéressée à la vanille, je suis également l’auteur de Géniale Vanille. Dans Géniales Epices, j’ai voulu aborder le sujet de manière plus transversale, l’explorer d’une manière différente de ce qui avait déjà été fait .  J’ai choisi les dix épices qui me semblaient les plus répandues, mais qui restent néanmoins encore méconnues. En France, on entend parler de cuisine étrangère, de fusion food, depuis une trentaine d’années seulement.

Au Moyen-Age, la cuisine française utilisait les épices en abondance, jusqu’à l’excès parfois.  On utilisait notamment beaucoup de gingembre. Puis, on s’est débarrassé des épices, à l’exception du poivre. Aujourd’hui, même si la cuisine française s’est beaucoup ouverte sur le monde depuis 30 ans environ,   les épices sont encore assez rarement utilisées en France. On trouve encore beaucoup de cuisines dont l’étagère des assaisonnements se réduit au sel et au poivre.  Quel dommage ! Les épices valent la peine d’être redécouvertes.

J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre, et j’en suis très fière, car il est le seul à accorder autant de place à l’histoire qu’à l’épice en tant que telle. Il s’achève  par une possibilité très concrète et agréable de tester ses nouvelles connaissances, au travers de 50 recettes.

 

 

Pour conclure et pour résumer, avec son livre Géniales épices, Nathalie Helal nous offre une délicieuse opportunité de satisfaire aussi bien nos papilles que nos neurones.

Et aujourd’hui mettre des épices dans notre vie, ça fait beaucoup de bien …

 

Merci Nathalie d’avoir répondu à cette interview !

Retrouvez son blog culinaire : www.dunezaupalais.com